Le temple de Banteay Srei (Parmentier écrivait : Bantay Srey.) – La «voie royale»

Page en cours d’élaboration.


Voici l’état du temple tel que l’a découvert Henri Parmentier quand il fut décidé, en 1924, d’étudier et de restaurer le temple d’Içvarapura, dit Banteay Srei (la« Citadelle des femmes»), situé non loin d’Angkor. C’est donc aussi dans cet état que Malraux, Clara et Chevasson l’ont trouvé en 1923. Le temple est dédié à Shiva. Il date du Xe siècle.


Vue générale montrant la bibliothèque nord et le Gopura 1 est, avant leur dégagement. Cliché pris de l’angle nord-est. – N.B. Un gopura est une construction, généralement trapéroïdale, située au-dessus de la porte d’un temple.


Gopura 1 est, avant les travaux de dégagement. Vue prise du sud.


Sanctuaire central et salle antérieure avec son vestibule, avant les travaux de dégagement. Vue prise du sud-est.


A – Gopura 1 est, face sud, après remontage du pignon.
B. – Edifice annexe en latérite, entre la premier et la deuxième enceinte, c’oté nord. Vue prise du sud-est.


Gopuras 1 et 2 ouest, vue du sud-ouest.


Porte du gopura 1 est, face orientale, après le dégagement de l’édifice et la remise en place du linteau et des lions de pierre.


Les Devatas ou Apsaras remises en place par l’équipe de Parmentier.

A et B. – Devata du sanctuaire nord, angle sud-ouest. Tête, vue de face et de trois quarts. C’est peut-être l’une des sept devata ou apsara prélevées par Malraux. – N.B. Une devata est une déesse; une apsara est une nymphe céleste. Parmentier ne parle que de devata.


Angle sud-est du sanctuaire central. Une devata qui a dû intéresser Malraux.


 




Plan du temple. La coupe précédente correspond à l’entrée allongée sur la droite; l’autre à l’enceinte carrée, sur la gauche (deux gopura et un temple central dédié à Shiva).


La partie supérieure de la construction centrale, surmontée du linga de Shiva.


Carte extraite du Vidal-Lablache de 1894. En couleur constrastée, d’ouest en est : la région d’Angkor (non encore répertoriée); la région de Kompong-chnang dont Bardez était le chef; Phnom Penh; la région des Stiengs; les «cantons Moï»; la région des «Cedangs» et la mission catholique. Planche 81.


La «voie royale», jalonnée de temples ou de chapelles, allant de Kompong Thom, passant par Angkor Vat et Angkor Thom, Benteay Srei et continuant vers le Siam.