
<malraux.org> est sur facebook. 
Séminaire Malraux en Sorbonne
– 3e année –

Le prix Emile Faguet décerné à Myriam Sunnen
Madame Myriam Sunnen vient de recevoir le prix Emile Faguet décerné par l’Académie française pour son livre que tous les malruciens ont lu avec ferveur, Malraux et le christianisme. Nos très vives félicitations à notre collègue et membre du «Cercle recherche & information» !
Nous aurions aimé publier une photographie de Madame Sunnen dans nos pages C’eût été faire violence à la modestie profonde de la lauréate du prix Faguet qui nous a suggéré de remplacer son image par le passage de l’interview donnée au site de Paris-III dans lequel elle dédie son prix aux «malruciens». Voici donc ce passage : «J’ai le sentiment que ce prix ne m’est pas décerné à titre personnel : ma bibliographie est longue, les références et les personnes que je remercie sont nombreuses. Je n’aurais jamais pu écrire un seul chapitre sans m’appuyer sur les excellentes études qui existent. C’est à toute la communauté malrucienne que revient ce prix, et je voudrais profiter de cette occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont consacré des articles, des thèses ou des livres à Malraux.»
Le prix Emile Faguet sera remis officiellement à Madame Sunnen lors de la séance publique de l’Académie française du 2 décembre 2010.

________________________
Les actes du colloque d’Akita (7-8-9 juin 2008, Japon)
ont été publiés.
«André Malraux His Philosophy And Art : Tempations of the Orient and the Japan» / «André Malraux et le Musée imaginaire : dialogue avec le Japon et l’Asie».


Au colloque d’Akita
Le jardin du Ryoanji de Kyoto
Le Portrait de Taira Shigemori par Fujiwara Tokanobu (XIIe s.)
«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.
Le projet
Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, <malraux.org> entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.
Littéraire et universitaire, <malraux. org> souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)
L’épigraphe
«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»
Le logotype


dans le bandeau situé en haut de cette page,
ou écrire à malraux.org@bluewin.ch .