Yves Le Jariel, Malraux au Vietnam : dictionnaire biographique des personnalités françaises ou vietnamiennes liées à André Malraux ou Paul Monin, Paris, L’Harmattan, 2016, 285 p.
Quatrième de couverture
Une des meilleures façons de rendre hommage à Malraux est de restituer la vérité de ses rencontres avec les hommes qui ont contribué à forger son histoire d’écrivain engagé. Si son militantisme des années 30 a peu de zones obscures, si ses rencontres «gaullistes» ont été analysées et décrites par maints témoins, les personnages qu’il a croisés durant sa période «d’initiation politique» en Indochine sont restés pour la plupart inconnus.
L’objet de cet ouvrage est de faire mieux comprendre l’évolution politique de Malraux par une série de biographies, écrites le plus souvent en partant de la mention de ces figures dans les œuvres de Malraux : d’abord dans les articles de L’Indochine et L’Indochine enchaînée, mais aussi les Antimémoires et La Corde et les Souris. Nous y ajouterons les personnages évoqués par Clara Malraux dans Les Combats et les Jeux et – sans références explicites aux œuvres de Malraux – les figures les plus représentatives de l’administration coloniale et du nationalisme vietnamien de l’époque.
L’auteur
Yves Le Jariel, né au Vietnam, est un historien de l’Indochine coloniale. Il a publié une biographie de Phan Boi Chau, principale figure du nationalisme vietnamien avant Ho Chi Minh (L’Harmattan, 2008), et une biographie de Paul Monin, l’ami de Malraux en Indochine, préfacée par Jean Lacouture (Les Indes savantes, 2014).