Z

ZARADER, Jean-Pierre

  • 1989a : «L'Imaginaire dans la pensée malrucienne de l'art», Europe, nos 727-728, novembre-décembre 1989 : «André Malraux», p. 158-168.
  • 1989b : «La Pensée de l'art : André Malraux dans le miroir de Hegel», Revue André Malraux review, vol. 21, n° 2, 1989 – vol. 22, nos 1-2, 1990 : «La Création artistique et la métamorphose. Essais sur Malraux et l'art», p. 165-180.
  • 1991a : «La Métamorphose d'une œuvre», in MOATTI, Christiane [édit.], André Malraux, t. 8 : L'Imaginaire de l'écriture, Paris, Lettres modernes Minard, 1991, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 993-999), p. 41-54.
  • 1991b : «La Bibliothèque selon Malraux», Revue André Malraux review, vol. 23, nos 1-2, printemps-automne 1991, p. 2-14.
  • 1994 : «Le Statut de l'œuvre d'art chez André Malraux», in Petite Histoire des idées philosophiques, suivi d'un essai : Le Statut de l'œuvre d'art chez André Malraux, Paris, éd. Ellipses, 1994, p. 93-110.
  • 1995 : «Les Noyers de l'Altenburg : à la recherche des Voix du silence», Roman 20-50, n° 19, juin 1995 : «André Malraux, Les Noyers de l'Altenburg, La Condition humaine», textes réunis par Christiane Moatti, p. 113-122.
  • 1996a : Malraux ou la Pensée de l'art. Une approche philosophique, préface d'André Brincourt, Paris, éd. Vinci, 1996.
  • 1996b : «Affaires culturelles : la mise en scène d'une pensée», Le Figaro, n° 16252, 21 novembre 1996 : «Malraux, la légende du siècle», p. 42, (Le Figaro littéraire, p. 6).
  • 1998a : Malraux ou la Pensée de l'art, Paris, éd. Ellipses, 1998, (coll. «Philo-essais»). (Reprise de 1996.)
  • 1998b : «André Malraux : l'art ou la fin du temps», in François L'Yvonnet [édit.], La Grande Mutation. Enquête sur la fin d'un millénaire, Paris, A. Michel, 1998, (coll. «Question de», n° 113), p. 203-209.
  • 1998c : «André Malraux : la présence ou le temps de l'art», in Roland Quillot [édit.], Philosophie de l'art, Paris, éd. Ellipses, 1998, (coll. «Philo»), p. 125-137.
  • 1999a : «Les Mots de l'art : petit vocabulaire malrucien», in MOATTI, Christiane; LANGLOIS, Walter G. [édit.], André Malraux, t. 10 : Réflexions sur les arts plastiques, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 1999, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1419-1424), p. 13-29.
  • 1999b : «Les Voix du silence d'André Malraux et Les Statues meurent aussi d'Alain Resnais et Chris Marker : une harmonie polémique», », in MOATTI, Christiane; LANGLOIS, Walter G. [édit.], André Malraux, t. 10 : Réflexions sur les arts plastiques, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 1999, (coll. «La Revue des lettres modernes», nos 1419-1424), p. 163-166.
  • 2001a : Le Vocabulaire de Malraux, Paris, éd. Ellipses, 2001, (coll. «Vocabulaire de…»).
  • 2001b : «Malraux et Benjamin ou le refus de l'Einfühlung comme fondement de la métamorphose», in MOATTI, Christiane; DIEUDONNE, Julien [édit.], André Malraux, t. 11 : Malraux lecteur, Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 2001, (coll. «La Revue des lettres modernes»), p. 109-122.
  • 2001c : «Le Musée imaginaire, entre ouverture et clôture», Revue André Malraux review, vol. 30, nos 1-2, 2001, p. 135-143.
  • 2002a : «Malraux entre Hegel et Benjamin. L'histoire et l'histoire de l'art dans les écrits sur l'art : continuité et discontinuité», in LARRAT, Jean-Claude; LECARME, Jacques [édit.], D'un siècle à l'autre, André Malraux, actes du colloque organisé à Cerisy-la-Salle, du 24 au 31 août 2001. Paris, Gallimard, 2002, (coll. «Les Cahiers de la NRF»), p. 201-211.
  • 2002b : «Malraux», in Jean-Pierre Zarader [édit.], Le Vocabulaire des philosophes, t. IV : Philosophie contemporaine (XXe siècle), Paris, éd. Ellipses, 2002, p. 497-554. (Reprise de 2001.)
  • 2004 : «De la diversité culturelle à la pluralité des œuvres au sein du Musée Imaginaire», in Jean-Claude LARRAT ; Domnica RADULESCU [édit.], André Malraux, t. 12 : Malraux et la diversité culturelle, actes du colloque de Lexington et de Washington, 30-31 octobre, 1er novembre 2002. Paris – Caen, Lettres modernes Minard, 2004, (coll. «La Revue des lettres modernes»; série «André Malraux»), p. 101-118.
  • 2005a : «L'ordre et sa complexité dans les écrits sur l'art : vers l'Ordre de la distorsion», in Yves MORAUD [édit.], Ordre et désordre : schème fondamental dans la vision et l'écriture d'André Malraux, actes du colloque de Brest, 6-9 juin 2001. Crozon (29), Les Editions Buissonnières, 2005, p. 201-210 et 342.
  • 2005b : «André Malraux : penser l'art», Présence d'André Malraux, hors-série, 2004 : «Malraux et l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France», actes de la journée d'études, bibliothèque nationale de France, 23 mai 2003, p. 68-75.
  • 2006a : «Les Ecrits sur l’art de Malraux : du concert des œuvres d’art à la mise en question de l’Occident», Présence d’André Malraux, nos 5-6, printemps 2006 : «Malraux et la Chine», actes du colloque international de Pékin, 18-20 avril 2005, p. 255-272.
  • 2006b : «Le concept de Musée Imaginaire dans son rapport à la philosophie contemporaine : l’expérience cruciale des fétiches», in CHAMI, Anissa B. [édit.], Quêtes d’un idéal humain et de valeurs transcendantes, actes du colloque international organisé par le centre de Recherches Méditerranéennes, Casablanca, 25-27 février 2004. Casablanca, A. Retnani  édition – La croisée des chemins, 2006, p. 255-268.
  • 2006c : «Le statut aporétique des Ecrits sur l’art», in GUERIN, Jeanyves; DIEUDONNE, Julien [édit.], Les Ecrits sur l’art d’André Malraux, Paris, Presse de la Sorbonne nouvelle, 2006, p. 107-120.

ZHANG, Xinmu

  • 2006 : «L’instance narrative dans La Voie royale», Présence d’André Malraux, nos 5-6, printemps 2006 : «Malraux et la Chine», actes du colloque international de Pékin, 18-20 avril 2005, p. 25-36.

ZUBIATE, Jean-Pierre

  • 2006 : «Logique d'un parcours : Malraux écrivain d'art ou les paradoxes de l'altérité», Revue André Malraux review, vol. 33, n° 1, 2006 : «Figures de l'altérité», p. 68-85.