2008-2009

Le «Groupe de recherches André Malraux» de l'équipe d'accueil «Littératures françaises du XXe siècle» de l'Université Paris-Sorbonne a tenu son premier séminaire selon le calendrier suivant :
  • Lundi 17 novembre 2008 : Joël Loehr, «Malraux, Blanchot : mai 68 et la question de l'auteur».
  • Lundi 9 février 2009 : Présentation du tome VI des Œuvres complètes d'André Malraux en Pléiade par Jean-Yves Tadié, Christiane Moatti et François de Saint-Cheron, et présentation de Malraux et les Juifs de Michaël de Saint-Cheron par Annette Wieviorka.
  • Lundi 6 avril 2009 : Intervention de Claude Pillet, «Quelques tropismes majeurs du Miroir des limbes», et présentation de Répétitions et variations chez André Malraux (La Condition humaine, L'Espoir) de Joël Loehr et de «L'Espoir» d'André Malraux de Carole Auroy par Julien Dieudonné.
  • Lundi 4 mai 2009 : Catherine Coquio, «L'écriture du témoignage dans Le Miroir des limbes» et discussion sur la suite à donner au séminaire pour l'année 2009-2010.
sorbonne

Objectifs du séminaire

Le « Groupe de recherches André Malraux » de l'équipe d'accueil « Littératures françaises du XXe siècle » de l'Université Paris-Sorbonne s'est formé dans l’intention :

  1. de faire connaître des travaux sur Malraux, récents et en attente ou en cours de publication;
  2. d'étudier, dans le prolongement du colloque « Le Miroir des limbes et la modernité littéraire » (23-26 juin 2008), le cas représenté dans l'histoire littéraire des écrivains par Malraux, dont le statut dans l'opinion littéraire change radicalement entre avant-guerre et après-guerre ;
  3. de poursuivre l'exploitation du très riche fonds de manuscrits déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, dont l'étude devrait déboucher sur la publication de variantes et de fragments inédits ;
  4. d'organiser des échanges de vues entre chercheurs malruciens et historiens de l'art afin de mettre un terme aux malentendus et de faire apparaître la complémentarité des perspectives, comme cela a commencé à être fait lors d'un récent colloque tenu au Japon.
Le Groupe tient depuis octobre 2008 un séminaire mensuel, le lundi, de 17h.15 à 19h., à la bibliothèque Georges Ascoli (1 rue Victor Cousin, Escalier C, 2e étage).
Henri Godard et Jean-Louis Jeannelle