Image of «Projets d'André Malraux. Quatre cents chefs-d'œuvre de la peinture française vont bientôt parcourir le monde», «L'Aube», 26 novembre 1945, p. 1.

«Projets d'André Malraux. Quatre cents chefs-d'œuvre de la peinture française vont bientôt parcourir le monde», «L'Aube», 26 novembre 1945, p. 1.

Projets d'André Malraux

Quatre cents chefs-d'œuvre de la peinture française vont bientôt parcourir le monde

 

André Malraux a tenu hier sa première conférence de presse. Le grand écrivain a fait salle comble… mais c'est bien le ministre de l'Information qui a parlé.

Il fut lui-même : et notre document photographique traduit bien cette incessante nervosité qui n'exclut pas chez lui, la clarté, la précision et la concentration d'esprit.

Malraux semble très préoccupé par tout ce qui intéresse le rayonnement intellectuel et culturel de la France – et nous n'en sommes pas étonnés ! Mais le ministre a précisé sa pensée d'une manière concrète et cela est essentiel. Il souhaite d'abord, par le truchement de son ministère, une coordination de tous les efforts.

D'autre part, il espère, avant trois mois, pouvoir réunir au palais de Tokyo environ 400 peintures – une sélection de nos grands chefs-d'œuvre au cours des siècles – qui, enlevées pendant six mois au Louvre, à Versailles, à nos musées, iront témoigner du génie français dans les grandes capitales du monde.

Malraux a également examiné avec la même conscience tous les problèmes spéciaux de la presse : statut, papier, radio, cinéma, presse sportive, etc. Prudent, le ministre a d'ailleurs su faire la distinction entre ses «désirs» et les «possibilités».


Télécharger le texte.