Image of A/1949.12.13 — André Malraux : «Lettre aux intellectuels américains – Emporter l'Europe comme une victoire», «Carrefour», n° 274, 13 décembre 1949,  p. 1 et 3.

A/1949.12.13 — André Malraux : «Lettre aux intellectuels américains – Emporter l'Europe comme une victoire», «Carrefour», n° 274, 13 décembre 1949, p. 1 et 3.

Extrait

Quelle pensée politique, parmi celles qui ont marqué l'histoire, est autre chose qu'une grande ambition comblée ? Celle-ci exige d'abord que la France redevienne la France, et les moyens n'en concernent que nous. Car la Chine montre de reste que les aides Marshall ne valent que par ceux qui les reçoivent, comme les armes ne valent que par ceux qui s'en servent.

Un jour, vos Tours de la Bible, bien avant d'être envahies par le sable ou la patiente forêt, commenceront à se vider de ce qui est aujourd'hui votre âme, et vous connaîtrez l'heure où les héritiers des civilisations voient leurs monuments illustres risquer de se confondre avec l'ossuaire de l'histoire. Votre sort se jouera ailleurs, et des Américains distraits regarderont passer le destin de l'Amérique; aux lieux mêmes où était passé, pour s'imposer au monde, le plus fort et parfois le plus généreux de vous-mêmes, passera le long cortège de la démission d'un peuple, plus long, plus morne, plus poignant que l'exode que chassent devant elles les armées vaincues. Quelques-uns d'entre vous sauront qu'alors une seule chose compte : arracher son pays somnambule à son sommeil mortel. Et aujourd'hui, vous ne comprendrez pas le gaullisme si vous ne comprenez pas qu'il veut d'abord secouer la France somnambule pour lui rendre son âme, qui n'a jamais été grande que quand elle l'était pour d'autres que pour elle.


Le texte est repris dans