art. 199. avril 2018 • François Boulet : «La Dame de Brassempouy, l’Eternel de Moissac, les Rois de la cathédrale de Chartres dans l’œuvre d’André Malraux» (pam, hs2, 2007 et 2018)

François Boulet

 

La Dame de Brassempouy, l'Eternel de Moissac, les Rois de la cathédrale de Chartres dans l'œuvre d'André Malraux

 

Notre réflexion sur André Malraux et les trois chefs-d'œuvre d’art, la Dame de Brassempouy, l’Eternel de Moissac, les Rois de Chartres a quelques raisons personnelles et essentielles. Natif de Moissac, près de l’abbaye, de son tympan, j’ai été aimanté par le souffle du génie de ce lieu. Puis nous avons découvert Saint-Germain-en-Laye avec son musée et sa Dame de Brassempouy, en face de la place André Malraux voulue par Michel Péricard en 1977. Le télescopage et l’approfondissement de l’histoire du Vieux Saint-Germain, de la Dame de Brassempouy à la Sainte Chapelle gothique, m’ont amené à Chartres.

Les Ecrits sur l’Art édités en novembre 2004 grâce à l’introduction et aux notes du professeur Godard ont apporté le reste : l’éblouissement de tout avoir presque en poche, en deux volumes, si je puis m’exprimer ainsi à propos de la noble et utile collection de la Pléiade.

Je suis devenu ami, en quelque sorte, avec le soutien de la réflexion malrucienne, de l’art magdalénien, de l’art roman et de l’art gothique, grâce au musée des Antiquités nationales, au tympan de Moissac et à la cathédrale de Chartres.

Pour Malraux l’art est essentiel aujourd’hui. Il offre un ordre métaphysique et esthétique, une méditation dans une civilisation agnostique, il laisse une vie après la mort, il incarne les dernières valeurs sacrées, des mythes qui dépassent nos pauvres vies; ce n’est pas simplement une copie ou une imitation de l’apparence, ou, selon la célèbre citation de Maurice Denis (V, 787-788, 806), notre peintre saint-germanois honoré au musée d’Orsay aujourd’hui, reprise au moins trois fois dans l’œuvre d’André Malraux « assembler des couleurs en un certain ordre [..]. surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ». L’art peut transfigurer notre vie, lui donner du sel : une véritable création ou conquête qui défie notre néant. « L’artiste n’est pas le transcripteur du monde, il en est le rival » : Brassempouy, Moissac, Chartres sont notre trilogie de sens, de quête, de recherche de l’essentiel de nos vies.

 

Lire le texte : télécharger l’article.

© malraux.org, 2018