Art. 273, août 2022 • Luiza Catrinel Marinescu : « André Malraux dans la culture roumaine à la mémoire du “ Journal des Fondations royales ” : étude de cas »

Résumé

Cette étude vise à souligner l'influence constructive que l'écriture et la personnalité d'André Malraux ont eue sur la génération de l'entre-deux-guerres dans la culture roumaine à travers l'une des publications roumaines les plus importantes de l'entre-deux-guerres, le Magazine des Fondations royales.

L'universalité des idées sociales et politiques de l'intellectuel militant André Malraux constitue de véritables leçons du passé exploitées par les collaborateurs du Magazine des Fondations royales, des intellectuels de calibre dans la culture, la littérature et la philosophie roumaines, pays où la langue française était très populaire.

La littérature française, où l'inspiration formelle est plus forte que partout ailleurs, et qui a eu une position dominante dans le paysage de la littérature mondiale a gagné par André Malraux un intellectuel autodidacte par excellence, un écrivain aventurier dans le travail duquel coexiste l'intérêt pour les arts, la poétique de l'ésotérisme, le raffinement du monde asiatique éloigné, la passion du révolutionnaire social militant, le combattant antifasciste au combat avec l'ange de la guerre, le combattant de la Guerre Civile en Espagne.

Le débat culturel proposé par l'étude de la Revue des Fondations royales porte à l'attention les similitudes et les différences entre l'intellectuel français et roumain, qui évolue dans des cultures centralisées et centralistes et majoritairement personnelles. Le magazine des Fondations royales privilégie le débat intellectuel et la consécration de l'écrivain André Malraux dans l'entre-deux-guerres, où était née une société civile moderne suffisamment informée et consciemment engagée d'un côté ou de l'autre.

Le débat public roumain a été la principale motivation de l'admiration des Roumains pour la figure de l'intellectuel André Malraux, avec son statut moral supposé. Sans confondre place publique et attention aux lettres et aux arts, les intellectuels roumains qui écriront sur André Malraux créeront un véritable réseau de transcendance culturelle dans lequel la nostalgie divine d'un âge à venir ainsi que l'humanisme de la création artistique deviendront des incarnations d'une noble aspiration.

Pour livre l’article : télécharger le texte.