art. 129, avril 2012 • Document | Denise R. Tual : «Un tournage difficile en Espagne» (PAM n° 1, 2001)

Denise R. Tual est l'épouse de Roland Tual, directeur de la production du film Sierra de Teruel, dont le rôle auprès d'André Malraux fut de le conseiller « sur le montage et le remontage des éléments épars » du film et de « lui présenter le grand musicien Darius Milhaud » qui en composa la musique. Denise R. Tual nous a donné l'autorisation de reproduire ici le chapitre (presque intégral) consacré aux conditions dans lesquelles le film fut monté, extrait de son livre Le temps dévoré paru aux Editions Fayard, Paris.

 *

De passage à Hollywood, Malraux demande à Ivens de lui montrer Terre d'Espagne, le film qu'il a réalisé en 1937. Il a été commandité par un groupe d'écrivains et d'intellectuels, American Contemporary Historians, dont font partie John Dos Passos, Lilian Hellman, Archibald Mac Leish et Ernest Hemingway.

Joris Ivens, muni d'un scénario écrit par Hemingway, est parti pour l'Espagne avec des moyens assez considérables pour tourner un documentaire. Arrivé sur place, Ivens constate qu'il lui sera impossible de réaliser ce que Hemingway avait imaginé, qu'il ne pourra faire qu'un document très beau et intéressant, mais à sa manière. Son style personnel le pousse davantage vers la réforme agraire de l'Espagne, « la terre brûlée », « son manque d'eau » que vers l'idéologie de la guerre fratricide. De retour à New York, après avoir montré son film en muet au Congrès des écrivains à Madrid, en 1937, il revient à New York où Hemingway enregistre lui-même le commentaire.

Malraux trouve en effet le film intéressant, sans plus : « Un beau documentaire, c'est tout », dira-t-il. Ce documentaire l'incitera à écrire son propre film, à le tourner personnellement en Espagne sur la guerre révolutionnaire qui rejoint ses grands thèmes de la condition humaine et de l'attitude de l'homme devant la mort.

Sa démarche cinématographique sera tout autre que celle d'Ivens, il ne s'agira pas d'un documentaire, mais d'un film dont la trame dramatique sera écrite puis réalisée sur le vif.

 

Lire la suite : télécharger l’article.

 

© Présence d’André Malraux sur la Toile / www.malraux.org

Texte mis en ligne le 22 avril 2012.

logo

 

 

© Présence d’André Malraux sur la Toile / www.malraux.org

Texte mis en ligne le 22 avril 2012.

logo