«Aux écoutes du monde», 29 juillet 1965

Aux écoutes du monde, 47e année, n° 2141, 29 juillet 1965.

P. 19 : «Le faux impromptu de Pékin», à propos du voyage de Malraux à Pékin.

P. 17 : «Ho Chi Minh : “Cinq, dix ou vingt ans de guerre”».

P. 38 : «Les Arts. André Malraux au pied du mur», par Maximilien Gauthier.


 

Le faux impromptu de Pékin

/

Comment M. André Malraux a-t-il pu débarquer à Pékin, alors que le but officiel de son voyage était Tokyo ?

Est-ce bien à Hong-Kong qu'il décida de changer d'itinéraire ? Ne savait-il pas, dès le départ, qu'il atterrirait en Chine et non pas au Japon.

Des expéditions de cette sorte ne s’improvisent pas. Personne n'en doute. Et les Américains moins que quiconque.

Au vrai, M. Malraux n'a fait que suivre les instructions du général de Gaulle. Des instructions dont il était porteur, cela va de soi, bien avant de prendre son vol.

Quant à l'objet de ses conversations, on nous la baille belle. Le ministre de la Culture, nous dit-on, n'a pas, d'autre souci que d’accroître le rayonnement intellectuel et artistique de la France. C'est pourquoi, sans doute, l'un de ses premiers interlocuteurs s'appelait Chen-Yi. Lequel n'est ni auteur dramatique ni conservateur de musée, mais maréchal de l'armée chinoise… et ministre des Affaires étrangères.

Même si l'on tient compte du fait que M. Malraux ne pratique pas la langue de Confucius et que les interventions de l'interprète ont pratiquement réduit à quatre-vingt-dix minutes une conversation de trois heures, il est certain que l'envoyé spécial de l'Elysée et le premier soldat de l'ex-Céleste Empire n'ont pas consacré une telle part de leur précieux temps à un débat sur la peinture non-figurative.

Alors ? Eh bien, c'est toujours l'affaire du Vietnam dont il s'agit. De Gaulle, nous l'avons révélé la semaine dernière, rêve d'apparaître, à la faveur d'une conférence internationale, comme « l'homme de la Paix ». Et comme l'adversaire le plus efficace de « l'hégémonie américaine ». M. Malraux prépare cette apothéose.

/

Télécharger ce texte et les autres documents.