L'Aurore, 11 février 1964, n° 6047, p. 1 et 10.

L'Aurore, 11 février 1964, n° 6047, p. 1 et 10.

 

Cette nuit au Français, André Malraux a découvert un Cyrano nouvelle vague : Jean Piat

«Vous avez rajeuni Cyrano», s'est exclamé cette nuit M. Malraux en félicitant Jean Piat qui venait d'incarner, avec une juvénile ardeur, le héros d'Edmond Rostand au cours du gala donné à la Comédie-Française au profit des œuvres des médaillés de la Résistance. La mise en scène «nouvelle vague» de Jacques Charon a également été très applaudie par le ministre et une salle extrêmement brillante qui fit d'innombrables rappels à la fin de la nouvelle présentation de Cyrano de Bergerac.

 

* * *

 

Ce duel de Cyrano a déclenché quatre heures d'acclamations

C'est M. André Malraux qui a donné cette nuit le signal des acclamations à la Comédie-Française. Le ministre des Affaires culturelles présidait le gala Cyrano de Bergerac, donné au profit des œuvres des Médaillés de la Résistance française.

Dès les premières passes d'armes entre Cyrano – Jean Piat et de Valvert – Jean-Laurent Cochet, au début du 1er acte de la pièce d'Edmond Rostand, M. et Mme Malraux se mirent à applaudir.

Tout-Paris les imitèrent et pendant quatre heures ce fut un tonnerre d'applaudissements.

Hettier de Boislambert, grand chancelier de l'ordre de la Libération, le général Guy de Boissoudy, président de l'association nationale des Médaillés de la Résistance; M. Sainteny, ministre des Anciens Combattants; le général Catroux grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur, et sa jeune femme; MM. Parodi, vice-président du Conseil d'Etat; Léon Noël, président du Conseil Constitutionnel; une demi-douzaine de généraux, quelques secrétaires d'Etat et le commando au grand complet des soirées parisiennes «de prestige» firent un triomphe aux comédiens, Jean Piat, Geneviève Casile-Roxane, de Guiche-Georges Descrière, Christian-Jacques Toja, au décorateur Jacques Dupont et au metteur en scène Jacques Charon.


Pour télécharger le texte.