Site littéraire André Malraux
Bienvenue sur www.malraux.org.
Janvier 2015 : plus de 40’000 visiteurs.
Gisors : «Vous connaissez la phrase : “Il faut neuf mois pour faire un homme, et un seul jour pour le tuer”. Nous l’avons su autant qu’on peut le savoir l’un et l’autre… May, écoutez: il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de… de tant de choses ! Et quand cet homme est fait, quand il n’y a plus en lui rien de l’enfance, ni de l’adolescence, quand, vraiment, il est homme, il n’est plus bon qu’à mourir.»
La Condition humaine, Folio, 1997, p. 337.
–––
«J'ai acheté aussi deux sirènes ; sans doute parviendrai-je à les vendre au prince. Son ministre chrétien lui dit que les sirènes n'existent pas. Il se trompe. […] Mais le prince croit que les sirènes existent, car il désire en posséder. Avec l'argent qu'il me donnera, peut-être prendrai-je passage sur l'un des bateaux qui font voile pour les îles Fortunées. J'ai soixante ans à peine…»
Royaume-Farfelu, 1928, p. 87-89 (dernières phrases du récit).
Prochainement
www.malraux.org va changer d’apparence et étoffer ses rubriques. Tout commencera par la publication très attendue du nouvel article de Mme Françoise Theillou, historienne de l’art, et la diffusion de tous les articles composant le hors-série n° 1 de la revue que dirigeait le professeur Henri Godard, Présence d’André Malraux (2003).
Suivront des études, textes, documents, photographies sur Jacques Méry (Bernard Bourotte) et le superbe Roi, je t’attends à Babylone… publié magnifiquement par Skira en 1973 avec 12 pointes sèches originales de Salvador Dali.
Une liste des nouvelles publications concernant Malraux sera établie ainsi qu’une récapitulation des principaux événements liés aux études malruciennes couvrant les mois durant lesquels votre site a dû être mis en veilleuse (juin 2013 – mai 2015).
Malgré les pénibles difficultés qui ont rendu votre site inactif pendant très longtemps, il est très réjouissant de constater que sa fréquentation a augmenté, montrant par là que ses pages et documents sont très abondamment consultés.
Très grand merci à vous de votre patience et de votre fidélité.
Pour malraux.org, claude pillet
Alexandre aux yeux vairons, pointe-sèche de Salvador Dali / © claude pillet – ProLitteris
«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.
Le projet
Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, malraux.org entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.
Littéraire et universitaire, malraux.org souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)
L’épigraphe
«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»
Le logotype
dans le bandeau situé en haut de cette page,
ou écrire à malraux.org@bluewin.ch.