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Jean Marteau, «Une publication qui s'imposait. L'œuvre d'André Malraux», «Le Journal de Genève», 26 mars 1945, p. 1.

Une publication qui s'imposait

L'œuvre d'André Malraux

 

Les Editions Skira ont commencé la publication de l'œuvre intégrale d'André Malraux : Le Temps du mépris et La Condition humaine ont déjà paru; L'Espoir suivra bientôt. Inutile de dire que ces volumes sont d'une présentation irréprochable et qu'ils enchanteront les bibliophiles. On se demandera, en revanche, s'il est indiqué de mettre au bénéfice d'une édition complète aussi classique un écrivain vivant encore et qui n'a pas atteint le seuil de la vieillesse ? Nous répondrons oui, certainement, et nous tenterons d'expliquer pourquoi.

André Malraux est né à Montmartre en 1904 [sic, etc.]. Après des études de lettres, il fit une licence en langues orientales. La philosophie l'attirait, et il fut un fervent lecteur de Nietzsche, de Hegel et de Bergson. Mais il lui fallait un titre, et il choisit celui-là parce que, comme il le disait plus tard, c'était encore ce qu'il y avait de plus facile : «Les élèves n'y comprenaient rien, et les professeurs non plus». Malraux a commencé sa carrière littéraire par deux petits ouvrages qui datent de 1920 et de 1921 : Lunes en papier et Ecrit pour une idole à trompe, c'est dire qu'il est au plein sens du mot un écrivain de l'entre-deux-guerres et qu'il a dégagé, de cette période fiévreuse et incertaine, ses idées, son éthique, son humanisme. Quant à son premier livre important Tentation de l'Occident, il sortit de presse en 1926. C'est une critique de l'individualisme présentée sous la forme d'un échange de lettres entre un Français en Chine et un Chinois en France. Après D'une jeunesse européenne (1927), nous trouvons Les Conquérants (1928), un des meilleurs romans de ces vingt dernières années. L'action considérée comme un but en soi (l'homme est ce qu'il se fait) y apparaît nettement dans le cadre de la révolution chinoise. Puis, c'est La Voie royale, roman indochinois qui est peut-être le seul où Malraux se soit livré à des recherches esthétiques et qui exalte aussi l'action; La Condition humaine qui évoque la répression du communisme à Shanghaï, en 1927, et qui traduit le pessimisme le plus amer (1933); Le Temps du mépris, consacré aux emprisonnements politiques en Allemagne. Ce sont précisément ces deux derniers volumes qui ont été édités par Skira. Citons encore L'Espoir (1937), qui se situe au moment de la guerre d'Espagne, et La Lutte avec l'ange, laquelle porte sur la notion de la permanence de l'homme que l'auteur nie ainsi que Dieu. Tel est, en gros, le résumé de l'œuvre de Malraux, œuvre qui n'est pas près de se terminer.


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