Bienvenue sur www.malraux.org. Vous faites partie des 600 à 800 internautes qui le visitent chaque jour. (Une visite quotidienne équivaut à une seule adresse IP par jour.)
Les principales nouveautés de malraux.org : voir au bas de cette page.
________________________
22 janvier 2009 – 22 janvier 2013 :
quatre ans de présence d’André Malraux sur la toile.
Plus de 790’000 visites.
________________________
Après le colloque de la Sorbonne (16 juin 2012) et celui de Lyon-II («Signés Malraux», 11-12 octobre), le Séminaire Malraux de Paris-IV propose une séance consacrée à la publication des
Lettres choisies, 1920-1976
édition établie et annotée par François de Saint-Cheron, préface par Jean-Yves Tadié.
En présence des éditeurs, le séminaire abordera la question de la correspondance chez Malraux, écrivain qu’on ne considérait pas comme un grand épistolier jusqu’à ce que cette publication en révèle des facettes inattendues.
Lundi 28 janvier 2013
Université de Paris-IV Sorbonne
Bibliothèque Georges Ascoli (1, rue Victor Cousin, escalier C, 2e étage)
17h15
________________________
«Je ne veux pas me donner le ridicule de Sartre.»
Malraux et le ministère des Affaires culturelles en Mai 68
par Philippe Sauzay
Monsieur Philippe Sauzay est chargé de mission puis conseiller technique au cabinet d’André Malraux entre 1964 et 1969. En Mai 68, il est au cœur de la tourmente rue de Valois. Il confie à notre revue électronique ses souvenirs et son analyse concernant la manière dont on a vécu et géré les événements au ministère des Affaires culturelles. C’est un texte de grande valeur historique que la rédaction peut publier aujourd’hui. Elle remercie vivement Monsieur Sauzay de sa confiance.
Le texte de M. Sauzay constitue les articles 144 et 145 de Présence d’André Malraux sur la Toile. Cliquez sur le titre de la revue pour les consulter.
________________________
Vient de paraître
André Malraux, Lettres choisies, 1920-1976, édition établie et annotée par François de Saint-Cheron, préface de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, 2012.
*
Dominique Vaugeois, «André Malraux : le non-lieu de la sculpture», in Ivanne Rialland [édit.], Ecrire la sculpture (XIXe – XXe siècles), Paris, éditions Classiques Garnier, 2013, (coll. «Rencontres» n° 43, série «Littérature des XXe et XXIe siècles», n° 4), 353 p.
*
Robert S. Thornberry, L’antifascisme d’André Malraux à travers la presse des années trente, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Oxford, Vienne, Peter Lang, 2012, 404 p.
*
Céline Malraux; Madeleine Malraux, Avec une légère intimité : le concert d’une vie au coeur du siècle, Paris, Larousse, 2012, (coll. «Essais et documents»), 255 p.
*
Malraux et ses harmoniques juives, actes du colloque de l’Université Hébraïque de Jérusalem, 31 octobre – 1er novembre 2010. Perspectives. Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, n° 19, 2012. Pour consulter le sommaire du numéro 19.
*
André Malraux : Ecrits farfelus, postface inédite de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, 2012, (coll. «Folio anniversaire»), 128 p.
________________________
malraux.org est sur facebook.
Nouveautés sur www.malraux.org
Janvier 2013 :
Les onze article de Présence d’André Malraux, n° 2, hiver 2001-2002 sont publiés sur Présence d’André Malraux sur la Toile, articles 146-156.
Juillet – décembre 2012 :
Présence d’André Malraux sur la Toile :
- art. 145, décembre 2012 • Philippe Sauzay : «Malraux et le ministère des Affaires culturelles en Mai 68 (seconde partie)» – INEDIT
- art. 144, décembre 2012 • Philippe Sauzay : «Malraux et le ministère des Affaires culturelles en Mai 68 (première partie)» – INEDIT
- art. 143, septembre 2012 • Odon Vallet : «Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas» (2002)
- art. 142, juillet 2012 • Françoise Theillou : «Le vieux Viking et le karnaval des animaux» – INEDIT
Texte de Malraux :
«www.malraux.org», site électronique, littéraire, pluridisciplinaire entièrement consacré à l’œuvre d’André Malraux.
Le projet
Constatant que les aspects qualitatifs de l’oeuvre d’André Malraux sont souvent grevés par des considérations touchant l’homme et la politique, malraux.org entend proposer un regard renouvelé sur cette oeuvre et mettre en lumière les traits qui en fondent la plus grande importance.
Littéraire et universitaire, malraux.org souligne la vitalité des études malruciennes récentes et propose des informations précises sur Malraux, constamment mises à jour. (–> Projet.)
L’épigraphe
«[…] J’ai le plus grand respect pour le penseur [Malraux]. Il n’est pas le prophète verbeux et nébuleux auquel la doxa contemporaine l’assimile; il a vécu dans le scrupule et la prémonition, en comprenant vite l’essence des religions séculières.»
Le logotype
dans le bandeau situé en haut de cette page,
ou écrire à malraux.org@bluewin.ch.