Un colloque international est organisé à l’Université de Pékin, les 18, 19 et 20 avril 2005, à l’occasion de l’année de la Chine en France et de la France en Chine.
Malraux et la Chine, actes du colloque international de Pékin, 18, 19 et 20 avril 2005. Présence d’André Malraux, nos 5-6, printemps 2006.
Malraux et la Chine, actes du colloque international de Pékin, 18, 19 et 20 avril 2005. Présence d’André Malraux sur la Toile, art. 33-54, textes des communications mis en ligne en 2009. URL de la revue électronique : <https://www.malraux.org/index.php/textesenligne.html>.
Liste des communications mises en ligne sur notre site.
- Henri Godard : «Regards croisés».
I. De La Tentation de l’Occident à La Condition humaine
- Jean Claude Larrat : «André Malraux et la Chine des années 1920».
- Zhang Xinmu : «L’instance narrative dans La Voie royale».
- Yves Moraud : «La Chine dans La Condition humaine : une esthétique du mystère».
- Julien Dieudonné : «Langage du terrorisme, terrorisme du langage».
- Tian Qingsheng : «La Condition humaine ou le tragique du solitaire».
- Zhang Yinde : «La tentation de Shanghai : espace malrucien et hétérotypie chinoise».
- Che Jinshan : «La Condition humaine : quel intérêt particulier pour un lecteur chinois ?».
II. La place de la Chine dans Le Miroir des limbes
- Sun Weihong : «La Chine chez Malraux – De La Tentation de l’Occident aux Antimémoires»
- Jacques Lecarme : «Le Miroir des limbes, les limbes de la Chine».
- Jean-Louis Jeannelle : «André Malraux au pays de l’avenir radieux».
- Jean-Marc Moura : «Dialogues chinois, légendes du Tiers Monde».
- Yang Guozheng : «Malraux et Guo Moruo : deux intellectuels engagés».
- Shuling Stéphanie Tsai : «La construction d’un mythe moderne – André Malraux et Maurice Blanchot».
- Joël Loehr : «La Chine ou la révélation du signe».
III. Orient et Occident dans les Ecrits sur l’art
- Qin Haiying : «Malraux : un regard comparatiste sur l’art».
- Jean Arrouye : «André Malraux, intercesseur de l’art chinois».
- Jérôme Serri : «La place de la Chine dans les Ecrits sur l’art d’André Malraux».
- Edson Rosa da Silva : «L’art extrême-oriental dans Les Voix du silence et dans L’Intenporel : tentative d’interprétation.
- Henri Godard : «Les arts d’Extrême-Orient dans La Métamorphose des dieux».
- Michaël de Saint Cheron : «Le Ch’i, la Réalité intérieure dans les Ecrits sur l’art».
- Luo Guoxiang : «Le Ch’i et l’action malrucienne».
- Jean-Pierre Zarader : «Les Ecrits sur l’art de Malraux : du concert des œuvres d’art à la mise en question de l’Occident».
- Liste des contributeurs du numéro double.